Le projet cerf-volant et patrimoine

« Pour chacun d’eux, l’important était de voler et d’atteindre la perfection dans ce qu’ils aimaient le plus .. « 

Jonathan Livingston le goéland
de Richard Bach

Le cerf-volant est un objet qui pourrait sans conteste figurer au patrimoine de l’humanité : plus d’un milliard de pratiquants selon l’UNESCO, trois millénaires depuis l’Asie et la Chine et huit depuis les Maoris. Contre vents et modes, le cerf-volant survit et se perpétue au delà des technologies, des évolutions culturelles, des modes et même de l’invasion du virtuel dans le loisir…

Le cerf-volant est à la fois un formidable support de création graphique, d’expérimentation, c’est aussi un lien social et un outil pédagogique… mais il est avant tout un dénominateur culturel et ludique commun à l’humanité et aux générations (du plus petit au plus âgé).

L’esthétique incontestable du cerf-volant en fait un sujet photographique d’excellence, tout comme les monuments et le patrimoine qui jalonnent notre pays et la planète.

Associer ces deux esthétiques par l’envol ou le survol de sites patrimoniaux, permet d’offrir une approche originale et valorisante de ce qui est enraciné de façon perenne et de ce qui est aérien et éphémère.

Cerf-volant et Patrimoine est une approche qui vise à motiver les créateurs cerfs-volistes par la mise en scène et en ciel de leurs créations dans un environnement patrimonial et historique.

Chaque activité a besoin de challenges pour se perpétuer, nous offrons par ce projet, une occasion inédite qui présente l’avantage de n’utiliser que le vent et la marche pour approcher et survoler les plus beaux sites du monde.

Le projet KAPISTE

La photographie aérienne par cerf-volant est tout d’abord une démarche de passionnés bénévoles, même si quelques signatures se sont distinguées en France par quelques développements professionnels originaux, des éditions de livres de photos chez quelques éditeurs prestigieux et même l’accompagnement d’explorations Arctiques. Aujourd’hui le KAP c’est une présence quotidienne sur plusieurs groupes des réseaux sociaux, c’est une expérience de diffusions d’images et d’avis sur le WEB avec des millions de clics sur les photos, c’est une rencontre internationale en France : http://www.festival-comme-un-nuage.com… Bref, le KAP c’est tout sauf anodin ; il s’inscrit dans la modernité avec une approche complémentaire des drones, bien que beaucoup moins invasive et bien acceptée par les populations survolées.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s