Les archives départementales de Pierres-Vives

Photos et reportage du collectif OK Mistral de St Gély du Fesc

Œuvre de l’architecte britannique d’origine irakienne Zaha Hadid, ce bâtiment, aux allures de paquebot, a été implanté au milieu du quartier populaire de la Paillade à Montpellier.

En 2012, l’année de l’ouverture du bâtiment, le département sollicite le club OK Mistral (école fédérale de cerf-volant) pour réaliser une fresque monumentale et volante (150m2) avec les enfants de la CLJ de la Paillade. Après trois mois d’interventions, le cerf-volant géant est proposé pour l’inauguration de « pierres vives ».

Le soir de l’événement, la fresque est présentée aux enfants et aux parents après avoir été suspendue sur le bâtiment. Un envol est alors tenté par les membres du club à partir du toit en terrasse à 20m du sol. Une brusque renverse de nord oblige les cerfs-volistes à modifier en catastrophe les points d’encrages pouvant supporter une traction de plus de 200kg.

L’envol magnifique est ovationné par les spectateurs de la cité et les officiels quand l’un des câbles rompt. La fresque qui est alors passée à moins de 10 m d’une grue supportant l’ancre symbole du bâtiment , se retourne avant de disparaitre. Par un extraordinaire hasard le cerf-volant a été plaqué sur la façade, face au public, dans une position parfaite pour découvrir le travail des enfants.

Pour en savoir plus : Pierres vives

La vidéo de l’envol : la fresque 34

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s