Reportage et photos par Selim du club OK Mistral

Villeveyrac est une petite ville de l’Hérault coincée dans les collines entre Montbazin et Sète. Ici, ni château, ni fouilles archéologiques, si curiosités classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, seulement le village de l’un des membres du club OK Mistral, grand amateur de photos aériennes et d’archéologie. Un vent soutenu de nord-est (25 à 40 km/h), une belle lumière de printemps, il n’en fallait pas plus pour aller planter nos caméras à 100m du sol.
Les premiers envols avec des pilotes Peter Lynn et un Suton Flowform de 2m2 (cerfs-volants gonflables sans membrures) ont bien failli nous emporter les doigts, malgré les gants en cuir. Après deux loopings, sans nacelle photographique fort heureusement, nous avons opté pour le delta Conyne F10 de 2.20m d’envergure.
Un premier shooting du village, du cimetière et du château d’eau nous ont aussi révélé au loin, une étendue de terres rouges (mines de bauxite) et les éoliennes du plateau de la combe des charrettes.
Après trois nouveaux envols, plus d’un kilomètre de ligne manipulée avec 15 à 20 kg de traction, nous avons finalement volé à 100m au dessus d’un paysage digne d’un western spaghetti : quelle découverte !
Si les rares promeneurs et riverains croisés n’ont manifesté qu’une attention craintive à l’égard des deux olibrius s’envoyant en l’air, la publication des photos sur Local Guide de Google Maps aura eu des conséquences en fréquentation qui ont de quoi surprendre : 62 000 clics sur les photos au 15 juin 2020. Pour le prochain sujet il est certain que les offices du tourisme ont peut être intérêt à s’intéresser à nos randos-photos aériennes.