Le château de Pomayrols (Aveyron)

Château de Pomayrols

Auteurs de la photo : Michel et Fanny Trouillet  

Région :   Aveyron Pays :  France

Situation géographique : Google Maps

Date et lieu de la prise de vue : Communes autour de St Géniez d’Olt / juillet 2020

Historique du lieu : Pomayrols

Données techniques : Photos sol avec un Nikon Coolpix baroudeur, KAP avec camera PNJ sport (2010). Cerfs-volants Delta Conyne de 3m d’envergure et Sutton flowform de 4m2 / altitude 50 à 100m / Brises de nord ouest 10 à 25km/h. Site en sommet de piton rocheux entouré de hautes collines de 800m à 1100m. Espace de mise en vol terrasse de 100m2 environ.

Type de cerf-volant :   Delta Conyne de 2.40m d’envergure

Force et direction du vent :   10 à 25 km/h vent de vallée de Nord Ouest très perturbé

Altitude :  50 à 120m Période : fin de journée

Photo principale :

Le château de Pomayrols

Histoire d’une photo

Deux approches à vélo furent nécessaires pour accéder au site, vu que la première tentative fut un plantage du GPS qui avait décidé de nous faire faire un léger détour de 10km via le dénivelé de la montée de Naves d’Aubrac, placée sur le tracé du tour de France 2020. Donc une petite côte de 8km avec ses 6 à 7% d’un dénivelé de 600m qui aura eu raison de nos batteries d’assistance électrique (initialement prévues pour 70km d’autonomie).

Bref la seconde tentative fut la bonne mais le lendemain.

« Le village est presque désert, il culmine avec son château au sommet d’une colline abrupte. Le seul espace de décollage aurait pu a peine contenir deux tentes Quechua. Le premier envol, avec un delta de 3m, failli bien s’achever sur les toits. Quant au second survol, avec un Delta Conyne de 2.50m, le pilotage relèvera plus du yoyo, avec des thermiques pour le moins capricieuses, que du vol maitrisé d’un kapiste expert. La troisième tentative, avec un Flowform de 4m2, s’est finalement arrêtée dans le seul figuier de l’endroit. Au bout de 2 heures de bataille et d’explications avec les autochtones finalement intrigués par notre manège, le vent s’est laminé avec la descente du soleil : 10km/h assez régulier dans un flux de Nord-Ouest. La nacelle autokap rotative avec la GoPro était trop lourde, nous nous sommes donc rabattus sur une vieille camera PNJ en sachant que la qualité des vues ne serait pas transcendante. L’important étant l’émotion du vol et la capture du ciel dans les endroits les plus improbables, l’expérience méritait d’être tentée et partagée sur « CV & Patrimoine ». C’est donc chose faite avec quelques belles rencontres et de chaleureux échanges avec les villageois n’ayant jamais rien vu de tel avec un cerf-volant dans leur nid d’aigle du bout du monde. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s