Le monument Talabot

Auteurs de la photo : Michel Trouillet et Bastien D. Trouillet  

Région :   Aveyron Pays :  France

Situation géographique : Google Maps

Date et lieu de la prise de vue : St Géniez d’Olt / juillet 2020

Historique du lieu : Monument Talabot

Données techniques : Photos sol avec un Nikon Coolpix baroudeur. Cerfs-volants Delta Conyne « arc en ciel » de 1.50 d’envergure / altitude 25 à 35m / Brises de nord ouest 5 à 40km/h en rafales. Site en surplomb de la ville au vent d’une colline dominant le site.

Période : Milieu d’après midi

Photo principale :

Le monument Talabot

Histoire d’une photo

Sur la minuscule terrasse du monument qui surplombe la ville de St Géniez d’Olt, à 30m au dessus des toits, les touristes regardent du coin de l’œil un gamin de 9 ans en train de monter son cerf-volant.

Il est vrai qu’ici on est loin des plages et que l’endroit n’est pas coutumier de ce type d’activité, d’autant que le papy qui photographie l’enfant semble bien mal avisé de conseiller à son petit fils un envol dans un tel endroit.

Comme on dit :  » un chien ne fait pas des chats ».

L’enfant, en expert, a traversé la terrasse en diagonale pour donner du fil et tenter un envol rapide afin de rejoindre le flux plus laminaire en altitude. L’étonnement des badauds fut à la hauteur de leur perplexité moqueuse, au début de la scène.

Envol réussi, envol magnifique et fierté d’un gamin, la tête dans les nuages, se fichant pas mal des regards obliques des passants honnêtes (c’est presque du Brassens mais sans les bancs publics).

Un clic de l’appareil photo, pour voler un instant unique et faire un clin d’œil à Marie Talabot qui voulait être vue de toute la ville, après sa mort, elle, qui avait de son vivant été calomniée et raillée par les habitants de l’époque.

J’entends encore quelque conseilleurs chuchoter, il y a un instant : « ça ne volera jamais ici »

Ne leur en déplaise, car il faut toujours faire confiance aux enfants qui ont l’enthousiasme et une foi à escalader des montagnes ; alors faire voler un cerf-volant au dessus du Talabot… un jeu d’enfant !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s