
Auteurs de la photo : Sélim Bénalioua & Michel Trouillet
Région : 34 Hérault Pays : France
Date et lieu de la prise de vue : Décembre 2012 / Ville de Montpellier
Situation géographique : Local Guide MAPS
Information sur le lieu: L’esplanade de royale du Peyrou
Données techniques : caméra de sport PNJ et compact Canon power Shoot sur nacelle radiocommandée
Type de cerf-volant : Delta double quille de 6m d’envergure
Force et direction du vent : 5 à 10 km/h de nord ouest
Altitude: 50 à 100m Période : fin d’après midi soleil hivernal, temps clair
Photo principale : Histoire d’une photo
« Rien ne devra dépasser le heaume de mon chapeau »
Ainsi parlait Louis XIV, le roi soleil, passablement mégalo. Mais c’était sans compter sur les allumés du premier club de cerf-volant héraultais, OK Mistral (ex CVCM), qui sévissait, ici mème il y a plus de 30 ans, sur l’esplanade royale et avec la bénédiction de Georges Frêche, alors maire emblématique de Montpellier.
Ce 15 décembre 2012, les motards de Noël, se rassemblaient sur l’esplanade du Peyrou. Il n’en fallait pas plus pour titiller notre esprit de challenge. Il est évident que depuis Louis le quatorzième et même peut être même bien avant lui, personne n’avait osé tirer le portait du personnage et de sa statue avec un cerf-volant et cela, bien au dessus de son vénérable heaume.
Les motards eux même n’en sont pas revenus, car il fallait être téméraire et au moins deux pour maitriser un vol avec si peu de vent en milieu urbain et manipuler la radio commande de la nacelle.
Certes, vu la lumière hivernale et le modeste matériel photo dont nous disposions à l’époque avec les petits moyens de cerf-voliste lambda, nous n’avons pas réalisé un reportage digne de Géo ou du magasine « Photo ». Pourtant, la vidéo qui est restée de cette expérience là, unique et irréalisable aujourd’hui, (vu la réglementation sur le survol des agglomérations), témoigne de l’émotion d’un événement hors du commun par la « fureur bienveillante » des centaines de chevaux d’acier rugissant, enfourchés par des lutins et des pères Noël collectant des fonds pour offrir des cadeaux aux enfants oubliés de Montpellier.