
Auteurs des photos : Michel Trouillet et Bastien D. Trouillet
Région : 12 Aveyron / Occitanie Pays : France
Date et lieu de la prise de vue : Aout 2020 / la Couvertoirade
Moment: Fin d’après midi
Situation géographique : Google Maps
Information sur le lieu: La cité des templiers
Données techniques : caméra GO Pro Héro 4 black, Nikon Coolpix Baroudeur .
Type de cerf-volant : Delta Conyne (F 5 ultra) de 3.40m d’envergure et Delta Conyne F10 de 2.80m d’envergure
Force et direction du vent : 20 à 35 km/ irrégulier et fort en situation pré-orageuse
Altitude: 80 à 120m, vol stable en altitude, gros cumulus et luminosité contrastée.
Histoire d’une photo :
Photo principale : Vue en surplomb d la cité médiévale
La fenêtre de vol était serrée avec l’arrivée d’un front orageux à l’horizon et quelques gros cumulus tirant l’air avec un vent de force 3. J’ai réalisé cette photo avec un très jeune assistant , mon petit fils, qui a évalué en complète autonomie la qualité de l’aérologie de l’endroit avec son Sutton Flowform de 1m2 et m’a ensuite aidé pour la mise en vol du porteur et son retour rapide au sol, vu la menace d’orage.
Il nous restait au mieux 30 minutes pour assurer un survol sans risques météo. Finalement l’orage a contourné la cité et s’est dilué en soirée. Ni témoins, ni curieux , en cette fin d’après midi. A cette heure tardive, sur les parkings de la Couvertoirade, il ne reste que les camping-caristes.
La cité des templiers sait se faire désirer, elle est souvent insaisissable, surtout vue du ciel. Avec un cerf-volant il est difficile de choisir l’instant, l’angle de vue idéal en fonction de la lumière et de l’axe du vent par rapport au sujet. Je crois bien qu’une autre visite en ces lieux, au magnétisme certain, s’imposera, mais avec peut-être un autre concept aéro-photographique. Il me faudra mettre au point, pour cette occasion, un cerf-volant équipé d’une caméra, dans l’esprit d’Arthur Batut de La Bruguière, afin de gagner en mobilité et de pouvoir promener le cerf-volant et sa caméra au plus prés de la cité fortifiée.
Une affaire à suivre.