
Auteurs des photos : Michel Trouillet
Région : 41 Chaumont/Loire Pays : France
Date et lieu de la prise de vue : Octobre 2018
Situation géographique : Google Maps
Information sur le lieu: Château de Chaumont
Données techniques : Go pro Hero4 black sur nacelle auto KAP et Canon G12
Type de cerf-volant : Delta Conyne (F 2) de 4.20m d’envergure
Force et direction du vent : 5 à 15 km/h en brises régulières, laminées par la Loire
Altitude: 50 à 150m / Période : fin d’après midi, temps clair et contre jour
Histoire d’une photo
C’était le premier château de la Loire que je comptais photographier de haut. Un lieu exceptionnel, particulièrement réputé pour ses jardins. Ce haut lieu touristique n’est pourtant pas facilement accessible aux désirs d’un cerf-voliste lambda et Kapiste de surcroit. N’ayant aucune accréditation, ni autorisation du fait que je n’avais fait aucune demande, car j’étais ici pour une tout autre raison, je me suis rabattu sur l’improvisation au dessus d’un chantier naval animé par une association : Millière raboton.
Pas d’autorisations ici, puisque ma demande aux charpentiers navals fut accueillie avec enthousiasme. J’ai même eu droit au café avant de m’élancer dans les airs. Ce fut un vol magnifique où j’ai pris le temps de fixer les gens et leur travail de très prés. On ne choisit pas l’orientation du vent par rapport à la lumière, voila pourquoi le château de Chaumont, en fond de décor de mon reportage, semble surgir du contrejour de façon fantomatique.
J’ai remis toutes mes photos à l’association Millière raboton et je crois bien que j’ai fait des heureux. C’était dans l’ordre des choses, car cet endroit m’avait permis la veille de réaliser le plus extraordinaire de mes fantasmes volants :
« au coucher du soleil 3 heures durant, je suis devenu un cerf-volant et j’ai volé au delà de toutes limites« .
Le jour où je suis devenu un cerf-volant au dessus des châteaux de la Loire