
Auteur des photos : MurielleTrouillet
Région : 07 Ardèche / région : Auvergne Rhône Alpes / France
Date et lieu de la prise de vue : Août 2020 / Arche de Vallon Pont d’Arc
Moment: fin d’après midi
Situation géographique : Google Maps
Informations sur le lieu: Pont d’Arc
Données techniques : Nikon Coolpix Baroudeur.
Type de cerf-volant : Delta Conyne (F 5) de 3.40m d’envergure d’envergure
Force et direction du vent : tourbillonnant et rabattant de 0 à 30 km/h
Altitude: 10 à 50m instable
Histoire d’une photo :
Il est des lieux où l’on aimerait avoir la primeur d’un survol et peut-être d’une photo aérienne réussie, avec seulement l’aide du vent. Le Pont d’Arc, dans les gorges de l’Ardèche, fait certainement partie de ces sites remarquables qui prolifèrent dans l’hexagone.
Fort de cette motivation, je me suis vite rendu compte qu’il était présomptueux de tenter une telle expérience dans un lieu encerclé de hautes falaises. Impossible de définir une direction du vent, impossible d’évaluer une vitesse du partenaire du vol de nos cerfs-volants. La prairie, juste en face du parking du site de Vallon Pont d’Arc, était pourtant suffisamment vaste pour permettre un envol avec 100m de lignes déroulées. Courir et rembobiner la ligne à toute vitesse, aura tout juste permis un saut de puce à moins de 50m du sol, au delà c’était une frontière infranchissable de turbulences et de rabattants. Une heure de tentatives infructueuses, pour finalement saisir un instant photographique qui ne fera pas la « UNE » des publication Kapistes. Il me reste une petite satisfaction d’avoir été peut être le premier à voler, avec un cerf-volant, dans cet endroit somptueux.
Je laisserai ma frustration au placard de mes souvenir, mais avec l’intention de revenir ici lorsque la nature aura reprise ses droits et sa sérénité ; une fois la horde des touristes et des kayakistes du dimanche partis.