
Auteur des photos : Michel Trouillet
Département : 30 Gard / région : Occitanie / France
Date et lieu de la prise de vue : Août 2020 / Aiguèze plus beau village de France
Moment: fin de matinée (forte luminosité)
Situation géographique : Google Maps
Informations sur le lieu: Aiguèze
Données techniques : Camera Gopro héro 4 black et nacelle autoKap
Type de cerf-volant : Delta Conyne (F 5) de 3.40m d’envergure d’envergure
Force et direction du vent : Thermiques de Sud Est de 5/10kmh avec renverse Nord Est 20/30kmh
Altitude: 50 à 100m portance irrégulière
Ce que nous avons aimé :
Un accueil camping-caristes dans un espace ombragé pour un prix modique. L’excellent accueil à l’office du tourisme. La situation exceptionnelle du village en surplomb de l’Ardèche.
Histoire d’une photo :
Encore un village exceptionnel du Gard investi depuis le ciel avec un cerf-volant. Probablement une première dans ce lieu, vu le témoignage de quelques autochtones intrigués par mon survol.
Mes premières tentatives n’ont pas permises de monter ma nacelle auto-Kap, le vent météo n’était pas installé, seules quelques bulles thermiques étaient actives jusqu’à 50m du sol. Peu avant midi, après une courte période de « pétole », le Mistral s’est invité avec une montée en puissance rapide qui aurait rendu impossible, ou périlleux, tout survol une heure plus tard.
Finalement peu de contact de la part des touristes, à peine curieux de ce cerf-volant planté au dessus du village. Seuls un retraité avait fait spécialement le déplacement en vélo pour rencontrer l’original, du même âge que lui, faisant encore « joujou » au cerf-volant.
Plus de 40° au soleil pour terminer cette séance et un vent devenu franchement inamical. Des conditions aérologiques et météorologiques qui me laissent un sentiment de frustration, car ce village magnifique, (l’un des plus beaux de France quand même !) mériterait un shotting aérien sur deux jours afin d’accéder à différents points de vues de part et d’autre de l’Ardèche.
Il faudra revenir.
i