
Auteurs des photos : Michel Trouillet, Jean Luc Vansnick, Sélim Benalioua
Département : Tarn / région : Occitanie / France
Date et lieu de la prise de vue : septembre 2018/2019 / Lacaune ville thermale
Moment: milieu d’après midi
Situation géographique : Google Maps
Informations sur le lieu: Lacaune
Données techniques : Camera Gopro héro 4 black, Nikon Coolpix et autrea APN (NC) / nacelles autoKap
Type de cerf-volant : Delta 6m, Delta Conyne (F 2) de 4.20m d’envergure et Rokkaku de 4m2
Force et direction du vent : vent météo de Nord Est de 15à 25 km/h
Altitude: 50 à 150m (vent turbulent et portance irrégulière)
Ce que nous avons aimé :
L’environnement naturel de collines et de forêts (rando et champignons), l’offre sportive (stade , parc et balnéo-ludique), le village-camping des sources chaudes (géré et animé avec générosité et enthousiasme par un personnage incontournable : Samir), l’église et son orgue remarquable, le château des Calmels et son manège à chevaux (privatisable pour des rencontres associatives ou des fêtes familiales). Le savoir-faire des entreprises de charcuterie (capitale de la charcuterie). L’accueil des camping-caristes.
Histoire d’une photo :
Depuis 2016 une rencontre de passionnés de cerfs-volants (les Occitanes du cerf-volant de Lacaune) se déroule au village des sources chaudes de Lacaune. C’est l’occasion pour des cerfs-volistes de confronter leurs créations et se frotter à la photo aérienne en milieu urbain sur un site à l’aérologie complexe.
Pour cette photo du château des Calmels, il fallait toute une équipe de Kapistes (photographes aériens par cerf-volant), pour relever ce challenge : décoller depuis un rond point, réguler la circulation, trouver un vent portant et régulier à plus de 100m d’altitude, balader la nacelle photo au milieu des rues pour trouver la bonne position et le bon angle pour les prises de vues… Bref, une vraie action collective et joyeuse dans l’impatience de découvrir, le soir sur grand écran, toutes les photos prises en aveugle.
Lacaune est un coin de la France profonde comme on les aime, à découvrir les pieds sur terre comme la tête dans les nuages.
MT
Galerie
















Vidéo