
Auteur des photos : Michel Trouillet
Département : Nord / région : Hauts de France / France
Date de la prise de vue : Septembre 2019
Moment: Fin de matinée / temps couvert
Situation géographique : Leval / Aulnoye-Aymeries
Informations sur le lieu: Tour Florentine de Leval
Données techniques : Nikon Coolpix et Gopro Héro 4 Black / nacelles auto-Kap à rotation 360° et à intervalomètre mécanique
Type de cerf-volant : Delta Conyne de 4.40m d’envergure
Force et direction du vent : Vent météo de Nord/Est 5 à 10km/h assez laminaire au dessus des bosquets (50m)
Altitude: 50 à 150m
Ce que nous avons aimé :
L’endroit réhabilité de l’une des plus grandes gares de trillage ferroviaire de France. Site dédié aux pépinières d’entreprises et aux activités culturelles et sportives de plein air.
Histoire d’une photo
Paradoxalement, cette image évoque des bruits et des sons perçus il y a un demi siècle, à plus d’un kilomètre de l’endroit « la tour Florentine » de la gare de trillage d’Aulnoye Aymeries. C’était une époque de l’enfance, une époque désormais révolue et que l’on avait baptisée » les trente glorieuses ».
De ma chambre d’enfant le fracas des tubes de l’usine Vallourec sortant du laminoir, rythmait la nuit. Quand le vent tournait à l’ouest, annonçant la pluie et le brouillard, j’entendais au dessus des crissements de métal et des sifflements des trains à vapeur la voix de l’opérateur d’aiguillage qui ne manquait jamais l’occasion de lancer une bonne blague, parfois triviale, au milieu de la nuit. C’était une époque sans numérique, sans téléphone portable, il fallait donner de la voix dans les mégaphones depuis la tour Florentine et ses 50m, tout le monde en profitait dans cette ville ouvrière et sidérurgique de plus de 10 000 âmes.
L’accès à la gare était réglementé et interdit au marmot intrigué et curieux que j’étais à l’époque. Il m’aura fallu attendre prés de 60 ans pour découvrir l’origine de « la voix de la nuit » de la gare d’Aulnoye Aymeries: « la voix de la tour Florentine ».