
Auteur des photos : Michel Trouillet
Département : Savoie / région : Auvergne, Rhône Alpes / France
Date de la prise de vue : mai 2019
Moment: Début d’après midi / temps clair
Situation géographique : Google Maps
Informations sur le lieu: Le cap des Séselets, carrefour des sports nature
Données techniques : Camera de sport PNJ et Nikon Coolpix/ nacelle auto-Kap à rotation 360° et intervallomètre mécanique.
Type de cerf-volant : Delta Conyne de 3.40m d’envergure
Force et direction du vent : Brise de Nord-Est de 20km/h laminaire (sol et altitude)
Altitude: 50 à 80m
Ce que nous avons aimé :
La beauté du paysage, le point de vue sur le lac, le spectacle des kisurfers, l’espace engazonné idéalement situé pour faire voler des cerfs-volants monofils ou pilotables.
Histoire d’une photo
Le cap des Séselets fut le point de départ de la page « TUVOLESOU » d’un réseau social. De passage sur les rives du lac du Bourget, l’idée de voler seul sur la plage d’Aix les bains me semblait un peu trop exclusive. En animal social partager quelque chose en groupe est quand même plus jubilatoire que tout seul dans son coin. C’est ainsi qu’une rencontre au sommet s’est opérée entre languedociens et savoyards, volants bien entendu.
Sur les conseils de alias « Caliméro » j’ai pu ainsi découvrir le seul cap en lac créé de toutes pièces par les paysagistes du Bourget, une sorte de virgule engazonnée avançant sur l’eau et qui s’est révélée rapidement comme le lieu idéal des sports nautiques sur une planche. Mais cela n’avait probablement pas été prévu par les concepteurs de ce cap sur le lac.
Nous étions trois cerfs-volistes motivés pour investir ce lieu, un beau jour de mai 2019. La brise du lac aidant plus de 10 cerfs-volants sont venus tenir compagnie aux kitesurfeurs. Alors que mon appareil photo immortalisait la scène, 80m au dessus du spot, la maréchaussée nous a interpellé (aimablement et avec un grand sourire).
« Bonjour messieurs, c’est très joli ce que vous faites ici et ça se voit de loin. La tour de contrôle de l’aéroport du Bourget a cependant quelques inquiétudes pour ses avions. »
« Pas de problèmes messieurs, que veulent-ils ? Que nous posions nos cerfs-volants ou réduire l’altitude ? »
« Seulement voler moins haut. »
» Pas de soucis, nous obtempérons sans discuter. »
« C’est bien aimable de votre part. »
« Mais entre nous, nous respectons les consignes de notre fédération. La piste de l’aéroport est à 1500m d’ici et nous nous sommes limités à 80m d’altitude, qui est une hauteur proche de celle des Kiteurs qui évoluent eux dans l’axe de la piste. »
« Nous ne faisons que vous transmettre les recommandations de l’aéroport. »
« Nous comprenons et vous faites votre travail. Si jamais un avion passe au dessus de nous à 80m pour atterrir, il va falloir lui faire l’alcootest, vous ne croyez pas ? »
Éclats de rire, la police est aussi capable d’humour. Nous avons discuté prés d’une heure avec nos gardiens de la paix céleste et je crois bien qu’ils mourraient d’envie de tirer avec nous sur les ficelles.
Bonsoir,
C’est tellement plus beau que les drones !
J’aimeAimé par 1 personne