
Auteur des photos : Michel Trouillet
Département : Savoie / région : Auvergne, Rhône Alpes / France
Date de la prise de vue : avril 2018
Moment: fin de matinée / ensoleillé
Situation géographique : Google Maps
Informations sur le lieu: Les ports d’Aix les bains
Données techniques : Compact Nikon Coolpix baroudeur avec nacelle auto-Kap à rotation 360° et intervallomètre mécanique
Type de cerf-volant : Delta Conyne de 3.40m d’envergure
Force et direction du vent : brise de vallée de Nord Ouest de 15km/h régulière
Altitude: 50 à 150m
Ce que nous avons aimé :
Vue sur le lac, les aménagements portuaires bien intégrés dans l’environnement urbain sans dénaturer la vue sur les espaces naturels et le lac. Les espaces verts nombreux, fleuris et bien entretenus, le réseau des pistes cyclables, l’aire de camping-car proche du lac et bien aménagée dans un cadre arboré.
Histoire d’une photo
Jamais je n’aurai pensé qu’en publiant cette première photo sur mon compte « Local guide Google Maps », déclencher autant de visites sur mes photos aériennes par cerf-volant. La photo du « petit port » affiche plus de 12000 clics par an et mon compte photos vient de dépasser les cinq millions de visiteurs : incroyable, non !
Cela dit ma motivation n’est certainement ni financière, ni la recherche de célébrité. Partager mes photos ne rapporte rien si ce n’est la satisfaction de partager ma vision de beaux endroits visités et de faire voyager, à mon tour, ceux qui préparent leur propre voyage, qu’il soit physique ou immobile vu cette période de confinement sanitaire.
Malgré les promeneurs et les curistes, s’aérant sur l’esplanade, personne n’avait osé interpeller le « papy » en train de jouer au cerf-volant, les gens sont vraiment timides ou alors méfiants de tout ce qui est hors normes : faire de la photo par cerf-volant reste marginal et je revendique fièrement cette marginalité là.
Trêve de cogitations sociologiques et phylosophiques, ma ballade à 100m au dessus des ports d’Aix les bains m’aura fait découvrir des perspectives inédites avec seulement un peu de tissu et l’aide du vent , c’est cool, non ?