
Auteur des photos : Michel Trouillet
Département : Côtes d’Armor / région : Bretagne / France
Date de la prise de vue : septembre 2018
Moment: après-midi / ensoleillé
Situation géographique : Google Maps
Informations sur le lieu: St Michel en Grèves
Données techniques : Camera Gopro hero4 black avec nacelle auto-Kap à rotation 360°
Type de cerf-volant : Delta Conyne de 2.80m d’envergure
Force et direction du vent : vent météo d’Est de 20 à 30 km/h
Altitude: 50 à 150m
Ce que nous avons aimé :
Le paysage, l’immensité de la plage, le site entouré de hautes falaises
Histoire d’une photo
la témérité peut payer.
Le 23 septembre 2018, les communes de Plestain et de St Michel en Grèves organisaient leur fête du cerf-volant et un concours de KAP (photos aériennes par cerf-volant).
On ne choisit pas la météo du jour d’un événement, on la subit. Ce fut effectivement le cas ce samedi là, jour de la Saint Michel. Un mauvais vent d’Est, de force 3/4, empêchait tout envol sur la plage sous le vent d’une colline de plus de 30m de haut. Peu de Kapistes s’étaient portés volontaires pour relever le gant du concours.
Le jour de ma fête et de celle de mon Saint patron, je n’allais quand même pas déclarer forfait ?
Sac à dos, enrouleur à frein à disque et deux cerfs-volants de 2 et 4m2 et me voilà parti pour une reconnaissance des lieux; Objectif : trouver le meilleur point d’envol pour shooter mon sujet de prédilection, l’église St Michel à St Michel en Grèves, le jour de la St Michel et par un cerf-voliste nommé Michel… CQFD.
Deux collines à escalader, plus de 8km à pied. Une marche harassante avec 15kg de matériel sur le dos. Finalement, c’est sur une courte piste d’envol, dans une ruelle surplombant la ville et entre deux maisons hautes et une ligne électrique que j’ai pu dérouler 30m de lignes. Une course entre le passage de deux voitures pour attraper un vent à peu prés portant et j’ai pu « sauter » au dessus de la falaise : Rock’n’roll !
Une heure plus tard mes photos étaient remises au jury du concours, elle recevront le premier prix le lendemain à la fin du festival.