
Auteur des photos : Michel Trouillet
Département : Landes / région : Nouvelle Aquitaine / France
Date de la prise de vue : septembre 2020
Moment: après-midi / ensoleillé
Situation géographique : Google Maps
Informations sur le lieu: Capbreton
Données techniques : Camera Gopro hero4 black avec nacelle auto-Kap à rotation 360°
Type de cerf-volant : Delta Conyne de 2.80m d’envergure
Force et direction du vent : vent météo d’Ouest de 30 à 50 km/h
Altitude: 50 à 150m
Ce que nous avons aimé :
Le paysage, l’entrée portuaire, l’interconnexion des pistes cyclables sur la communauté de communes, l’animation des quais même en trés basse saison, le littoral et la forêt.
Histoire d’une photo
Saisir un instant spécial, un lendemain de tempête, était plus qu’improbable. Sur cette photo capturée à 30m d’altitude, environ, on aperçoit les badauds venus regarder le spectacle de la mer après la fureur d’une nuit de vent d’Ouest à plus de 100km/h.
Les balises de l’entrée du port ont résisté et trois religieuses reviennent de la plage. Elles vont croiser la statue de Notre Dame de la mer en lui adressant un petit signe discret. Quelques minutes plus tôt « les gardiennes du port » priaient, face à l’océan démonté, peut être pour les marins qui ne reviennent pas. Mais ça, la caméra suspendue au cerf-volant ne l’a peut être pas saisi, à moins que le Kapiste n’ait préféré effacer de la carte mémoire un instant trop intime.
La tempête aura encore grignoté le sable de la plage en l’avalant dans les vagues et en le propulsant dans les villas du front de mer et sur les quais.
Demain, les pompes de la plateforme en mer vomiront des tonnes de sable par les bouches bétonnées de la plage, juste à côté de la statue de la vierge (filmées ici au centre de l’image),,, Ainsi va le monde et notre absurdité de lutter contre la nature au lieu de composer avec elle. Ainsi témoigne une simple photo vue du ciel.