
Auteur des photos : Michel Trouillet
Département : Morbihan / région : Bretagne / France
Date de la prise de vue : Septembre 2020
Moment: après midi ensoleillé
Situation géographique : Google Earth
Informations sur le lieu: La presqu’île de Penvins et son église « Notre Dame de la côte »
Données techniques : compact Nikon Coolpix baroudeur / nacelle autoKap à rotation 360° avec intervallomètre mécanique
Type de cerf-volant : Delta Conyne de 4.40m d’envergure
Force et direction du vent : Brise de Nord Ouest de 15km/h sol, puis 20km/h au delà de 20m sol (gradient), vent régulier et stable.
Altitude: 50 à 150m
Ce que nous avons aimé :
Paysages somptueux, aérologie idéale pour les pratiques cerfs-volistes, site de vols pour cerfs-volants monofils et acrobatiques exceptionnel, la lumière et les couleurs du Morbihan, l’église « Notre Dame de la côte ».
Histoire d’une photo
Ce 14 juillet 2018 le cœur n’était pas vraiment à la fête pour le festival de cerfs-volants sur la pointe de Penvins, les attentats de Nice nous avaient tous plongés dans l’horreur de la violence aveugle.
Cette page et le reportage photographique et vidéo qui y sont attachés sont dédiés à toutes les victimes innocentes de Nice.
Le jour où j’ai pris cette photo, la brise de mer était parfaite pour la photo aérienne, en jargon cerf-voliste on appelle ces conditions aérologiques idéales : « vent de cinéma ». Je m’étais mis à l’écart devant la petite église, « Notre Dame de la mer », pour réaliser l’envol d’un delta Conyne de plus de 4m d’envergure. Un envol parfait et l’impression d’avoir planté un clou dans le ciel. 8 à 10 kg de tension sur la corde de retenue, la nacelle photo automatique n’a eu aucun mal à s’élever en shootant le paysage toutes les cinq secondes. Beaucoup de promeneurs se sont rapprochés, intrigués par mon manège. Pour un moment je me suis improvisé conférencier de la photo aérienne par cerf-volant, pendant ce temps l’appareil photo engrangeait plus de 400 clichés, plus réussis les uns que les autres, le tri fut donc cornélien.
Avant de quitter cette page, cliquez sur le lien de la vidéo, « navette ascenseur », vous pourrez découvrir qu’avec un bricolage ingénieux et un peu de vent, on peut aussi réaliser des travellings vertigineux. C’est certes moins technologique que les drones avec leurs stabilisateurs gyroscopiques mais certainement plus jouissif au sens du challenge personnel et créatif.
Les vidéos
Navette ascenseur au dessus de Penvins avec une caméra de sport PNJ
Créations aériennes et éoliennes à Penvins
Reportage TV « Ouest France » à Penvins