
Auteur des photos : Selim Bénalioua et Michel Trouillet
Département : Hérault / région : Occitanie / France
Date de la prise de vue : Septembre 2017
Moment: après midi ensoleillé
Situation géographique : GoogleEarth
Informations sur le lieu: Ville de Palavas les flots
Données techniques : compact Nikon Coolpix baroudeur / nacelle autoKap à rotation 360° avec intervallomètre mécanique
Type de cerf-volant : Delta Conyne de 4.40m d’envergure
Force et direction du vent : Brise de Sud Ouest de 15/20km/h sol, vent régulier et stable.
Altitude: 50 à 120m
Ce que nous avons aimé :
L’animation cerfs-volants « Vol au vent », les plages, le restaurant panoramique tournant au sommet du château d’eau.
Histoire d’une photo
Pour cette édition 2017 du festival des cerfs-volants, nous avions eu beaucoup de chance. A Palavas il n’y a pas de falaises certes, mais les rangées d’immeubles les remplacent abritant les plages des vents du Nord; Mistral, Tramontane et consort.
Ce qui peut être un avantage pour les plagistes devient vite une incompatibilité aérologique pour les cerfs-volants. Sous le vent d’une falaise ou d’un immeuble, même un champion du monde ne pourra piloter son kite dans les rabattants et les turbulences. Mais ce jour là de septembre 2017, le vent était de Sud Ouest, parfaitement laminaire.
Notre petite séance de KAP nous aura offert un public acquit à notre démarche de photographes aériens. Quelques dizaines de curieux, mais aussi les habitants des immeubles du front de mer, nous ont parfois applaudi ou adressé des signes amicaux depuis leurs terrasses et balcons.
Nous avons choisi cette photo pour cette page, car elle apporte un angle de vision inhabituel. Les cerfs-volants en vols capturent la lumière, projetant sur le sable des ombres menaçantes au milieu des fourmis humaines acculées à la mer.