
Auteur des photos : Michel Trouillet
Département : Hérault / région : Occitanie / France
Date de la prise de vue : 26 juin 2020
Moment: après midi ensoleillé
Situation géographique : Google Earth
Informations sur le lieu: Portitagnes plage de la riviérette
Données techniques : compact Nikon Coolpix baroudeur / nacelle autoKap à rotation 360° avec intervallomètre mécanique et camera Gopro Héro4 black
Type de cerf-volant : Flowform Kap34 de 3m2
Force et direction du vent : Brise de Sud Est de 15km/h sol, vent régulier et stable
Altitude: 50 à 150m
Ce que nous avons aimé :
L’ambiance familiale de la station, la plage et son environnement préservé de dunes et d’étangs, les espaces naturels sans bétonnages
Histoire d’une photo
Première sortie de fin de confinement en petit comité masqué. Un vent de cinéma pour reprendre goût à la liberté et les conditions idéales pour faire un mini-festival avec seulement quatre cerfs-volistes et 30 cerfs-volants (au moins).
La plage de la riviérette était aussi le site du festival de cerfs-volants de Portiragnes. C’est un endroit magnifique où le balnéaire n’a pas été mis en concurrence avec un environnement naturel préservé et les espaces sauvages de sable, d’étangs et de dunes.
Le cerf-volant sur cette photo, semble ici comme libéré. Le regard du photographe ne cherche plus le sujet isolé dans une immensité de ciel bleu. Le cerf-volant fait partie d’une scénographie complexe où la terre et le ciel se confondent, il devient comme un trait d’union entre les trois éléments : la terre, l’eau et le vent.
En ce jour de liberté des enfants se sont rapprochés du Kapiste, espérant profiter d’une leçon de pilotage rendue impossible par la présence sournoise d’un virus. Seuls quelques mots auront peut être entretenu le rêve de voler (le jour d’après) chez ces deux petites filles, trop jeunes pour craindre l’épidémie. Bientôt, ici, dans ce lieu, les cerfs-volants et leurs pilotes reviendront faire la fête, c’est une certitude plus qu’une espérance.
.