
Auteur des photos : Claude Quessada et Patrick Mouchague, le team F.L.I.C
Département : Pas de Calais / région : Hauts de France/ France
Date des prises de vues : indéterminées
Situation géographique : Google Earth
Ce que nous avons aimé :
Le meltingpot du festival de cerfs-volants, l’immensité de la plage, l’ambiance pendant l’événement et l’accueil chez les restaurateurs et les hôteliers de la station, le public bon-enfant et enthousiaste, l’organisation.
Histoire d’une photo
33 éditions jusqu’en 2019 et plusieurs millions de visiteurs sur ce rassemblement de la planète cerf-volant. Berck, avec ses RICV, est vraiment le festival des superlatifs : représentations internationales, meilleurs pilotes acrobatiques, artistes volants renommés, participants par milliers, accueils scolaires et périscolaires de masse, exhibition des plus grands cerfs-volants du monde, créations éoliennes collectives et jardins du vent extraordinaires…etc.
Si je n’ai jamais pu photographier du ciel cet événement, j’ai eu l’occasion d’y participer 7 fois et d’assurer la direction du terrain d’exhibition lors de l’une des 33 éditions. Cette page sera donc rétrospective et solidaire de l’un de ces innombrables événements passé, lui aussi, à la trappe de la Covid 19.
Le cerf-volant et ses événements auront payé un lourd tribu à l’épidémie du Corona. A Berck, comme dans de nombreux endroits de l’hexagone, le cerf-volant a incontestablement contribué à la valorisation d’un lieu, d’une région, d’une culture… Il est bon de le rappeler en ces temps difficiles.
Lien vers la vidéo