
Auteurs des photos : Christian Simon, Dominique Lombard et Michel Trouillet
Département : Var / région : PACA / France
Date des prises de vues : Octobre 2007 et 2019
Moment: après midi ensoleillé
Situation géographique : Google Earth
Informations sur le lieu: Base nature
Données techniques : APN Epson et nacelle radio commandée sur Picavet et APN Nikon coolpix
Type de cerf-volant : Rokkaku de 4m2
Force et direction du vent : Brise de Sud Est de 15km/h.
Altitude: 50 à 150m
Ce que nous avons aimé :
La base nature dédiée aux sports de pleine nature de plus de 100ha, les surfaces pelousées pour la pratique du cerf-volant acrobatique, l’aérologie de Sud idéale, la proximité des plages, les infrastructures pour accueillir toutes les pratiques (jogging, roller, skate, VTT, foot, kite, cerf-volant…)
Histoire d’une photo
En 2007 la fête de l’air était encore un événement qui rassemblait essentiellement les clubs du grand sud. La dimension internationale de l’événement n’était pas encore une priorité, malgré les milliers de visiteurs.
Faire voler une nacelle de photographie aérienne ne fut donc pas très compliqué, même au milieu des lignes et des cerfs-volants pourtant nombreux. Les passionnés des clubs ont souvent tendance à vider la totalité de leurs sacs pour envahir tous les espaces aériens disponibles. A Fréjus les conditions, par vent de Sud, se prêtent vraiment bien à cet exercice de concentration d’objets volants.
Quand on regarde cette photo dans le détail, on peut constater tout le potentiel de cet espace voulu par François Léotard (Maire de Fréjus à l’époque de l’acquisition de l’ancienne base aérienne militaire). Les 135 hectares de la base ont été préservés, ni plantations intempestives de palmiers, pins maritimes ou autres végétations interdisant toutes pratiques aériennes. Les hangars d’aviation (le bâtiment nommé « Paquebot », en haut de la photo à gauche) et les bâtiments militaires ont été réaffectés aux services techniques et administratifs de la ville et mis à disposition des associations.
S’il y a dans l’hexagone un lieu idéal pour accueillir une école de cerfs-volants, un centre de formation au vol libre et au kitesurf, des associations de cerf-volant, de boomerang, des ateliers éducatifs et techniques cerfs-volistes et aéolistes (jardins du vent) pour les écoles et les professionnels, un espace d’exposition international pour la création et la culture millénaire des cerfs-volants… c’est à Fréjus que notre choix irait en priorité… Encore faut-il que des porteurs de projets se manifestent et animent un tel objectif.
La photo du ciel de cet endroit est bien sur porteuse de rêves et de projets, il nous aura suffi de la plonger dans le révélateur de notre passion du vol et des cerfs-volants.
Vidéos