L’abbaye St Étienne de Caen

Cathédrale de Caen par Fabien Potel

Auteur des photos : Fabien Potel (Air Kapture)

Département :   Calvados / région : Normandie /  France

Date de la prise de vue : Octobre 2020

Moment: fin d’après midi ensoleillé

Situation géographique : Google Earth

Informations sur le lieu: L’abbaye St Étienne de Caen

Données techniques : APN Ricoh GR nacelle radio commandée avec retour vidéo

Type de cerf-volant :   DeltaHQ Graphic

Force et direction du vent : 20/30 km/h

Altitude:  plus de 100m

Ce que nous avons aimé :

Si la ville de Caen est une cité chargée d’histoire aux bâtiments remarquables, sur cette page ce que nous avons surtout aimé c’est l’approche talentueuse du Kapiste Fabien Potel, qui est certainement l’un des meilleurs promoteurs du patrimoine Normand au moyen du cerf-volant.

Histoire d’une photo

C’est donc le texte de Fabien Potel qui sera copié-coller après la publication de cette série vertigineuse au dessus de « l’Abbaye aux hommes » sur la page Facebook (Kite Aerial Photography).

« Tempête de ciel bleu au dessus de la Mairie et l’Abbaye aux Hommes de la Ville de Caen depuis mon cerf-volant. L’abbaye aux Hommes, ou abbaye Saint-Étienne de Caen, est une des deux grandes abbayes, avec l’abbaye aux Dames, fondées par Guillaume le Conquérant à Caen, en France. Elle s’élève à l’ouest du centre-ville ancien et donna le nom de Bourg-l’Abbé au quartier qui l’entoure.

L’église Saint-Étienne, l’ancienne abbatiale est devenue église paroissiale après la Révolution. Les bâtiments conventuels transformés en lycée au XIX e siècle abritent depuis les années 1960 l’hôtel de ville. L’abbaye offre un très bel ensemble architectural construit entre les XIe et XVIIIe siècles et l’impact de l’église Saint-Étienne de Caen est essentiel sur l’histoire de l’Art en Normandie et en Angleterre. L’église est classée au titre des Monuments historiques sur la liste de 1840, le cloître et les bâtiments conventuels en 1911 et les autres constructions inscrites en 1927 et 1928. »

En qualité de Kapiste amateur, j’imagine la maitrise du vol cerf-voliste pour oser un tel shooting au cœur de la cité. Ici, dernière le photographe il y a un homme de grand talent, trop modeste pour avouer que ce genre de reportage n’est pas à la portée du premier venu : voler malgré des aérologies complexes, évaluer tous les paramètres d’un survol citadin sécuritaire, choisir le cadrage en fonction de la lumière et du sens du vent, sélectionner le cliché au milieu de centaines d’autres tous aussi bons les uns que les autres pour l’amateur lambda. C’est le talent donc, qui fait ici la différence et le professionnalisme d’un personnage qui aura inventé le métier de photographe du vent (zéro carbone, s’il vous plait).

Air Kapture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s