Le Cap d’Agde : Fort de Brescou

Fort Brescou

Auteur des photos : Philippe Comble

Département :   Hérault/ région : Occitanie /  France

Date de la prise de vue : avril 1995

Situation géographique : Google Maps

Informations sur le lieu: Fort de Brescou

Type de cerf-volant :   « Révolution » , cerf-volant acrobatique à 4 lignes

Ce que nous avons aimé :

La grande plage Richelieu qui a accueilli pendant 7 éditions le festival internationnal « Cerfvolantissimo »

Histoire d’une photo

Face au fort de Brescou, un pilote de cerf-volant acrobatique à 4 lignes profite d’une accalmie de la Tramontane pour offrir un ballet de cerfs-volant à la mer.

Qui pouvait deviner en avril 1995 qu’une animation cerf-voliste, sans prétentions, allait bloquer pendant plus de 3 heures les accès de la station? C’était sans compter sur la passion d’une poignée de clubs du grand Sud, venu là, à la demande de l’office du tourisme pour animer un début de saison timide et frileux à la météo incertaine. Coup de chance, il avait fait beau et après la Tram du samedi une brise de mer, le dimanche, avait déchainé les tireurs de ficelles et meublé le ciel de dizaines de drôles de machines volantes.

Mais ce que je retiendrai de cette édition, bien au delà des chiffres de fréquentation, c’est l’image d’un toulousain se prenant pour un américain pilotant 8 heures durant un cerf-volant révolutionnaire, justement appelé « REVOLUTION ». Nous avions cru un instant que ce personnage, débarqué incognito, était un champion ne souhaitant pas être importuné.

Nous avons brisé la glace, nous avons sympathisé, nous avons aussi partagé quelques canettes de mousse. L’entrée en matière a dû être suffisante, car l’année suivante le meilleur team français de pilotage 4 lignes prenait son envol depuis Toulouse, il sévira sur la planète cerf-volant jusqu’aux portes de Moscou pour la coupe du monde de Foot en 2018.

Il est des rencontres ordinaires qui deviennent des histoires extraordinaires.

L’histoire du team FLIC

Réaction à l’article du leader du Team F.L.I.C.

« Ralala…. 25 ans dans la tronche en 1 seule photo, la moitié de ma p’tite vie !!! Et au delà de cette photo et de l’article associé, c’est 25 ans remplis UNIQUEMENT de bons moments…Je m’en souviens comme si c’était hier. Fraichement arrivé à Toulouse 2 mois auparavant, fort de 12 ans de pratique cerf-volistique dans mon Auvergne natale, j’ai entendu causer d’un festival au cap d’Agde. J’y vais, j’arrive le samedi en fin de matinée au milieu d’une sorte de kermesse tout à fait attirante. Je sors mon Révo, un REV II, et je vole. Et vu que quand je vole mon horloge biologique cesse d’avancer, je continue de voler, voler, voler encore… Et d’un coup, alors qu’il fait nuit noire et que je vole encore, j’entends une voix qui vante mes exploits, qui déclare que je suis américain, etc etc…C’était Michel dans une de ses célèbres odes oratoires…. Dès la fin du vol de nuit, il est venu me voir pour m’ouvrir les portes du monde des festivals de cerfs-volants et des copains qui le remplissent…Et ensuite, il y a eu FLIC…C’est par ce biais là que j’ai trouvé ma voie et rencontré et aimé tellement de gens vraiment particuliers. Michel, merci de m’avoir ouvert la porte et montré la voie par ta voix… Tout ça, c’est grâce à toi… »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s