
Auteur des photos : Michel Trouillet
Région : Nord à 30km de la vallée du Douro / Portugal
Date des prises de vues : juillet 2017
Moment: matinée ensoleillée
Situation géographique : Google Earth
Informations sur le lieu: Lachamp Raphaël
Données techniques : APN Nikon coolpix et nacelle autoKAP
Type de cerf-volant : Delta Conyne de 4.40m
Force et direction du vent : Brise d’Est de 10km/h et thermiques
Altitude: 50 à 150m
Ce que nous avons aimé :
Le lac, le camping municipal et ses équipements sportifs, le calme de l’endroit, les paysages.
Histoire d’une photo
Lorsque nous sommes arrivés au portes du camping de Vilar, au nord du Portugal, nous avions hésité à rentrer en pensant que l’endroit était fermé. Mais la saison d’été, en ce début juillet, ne faisait que commencer. Nous nous sommes finalement installés, seuls sur ce camping fort bien tenu qui aurait pu accueillir une bonne centaine de campeurs.
C’est donc en solitaire que j’ai réalisé mes séances de KAP au dessus de la petite chapelle, juste derrière l’emplacement de notre camping car et au dessus du lac, vide de plaisanciers et de baigneurs. Il n’y aura donc aucune rencontre avec les autochtones, ni avec quelques curieux de passage.
Qu’un tel endroit ne grouille pas de vie et d’activités nous a interpellés et questionnés, d’autant que la publication de mes photos aériennes, sur mon Google guide, aura généré plus de 30 000 vues. Un tel lieu et de tels équipements, dans l’hexagone et en juillet, auraient drainé une foule à la limite de la promiscuité.
Le Portugal a vraiment des atouts trop méconnus, au delà du climat, des paysages, du dépaysement il y a la gentillesse d’une population accueillante pour ceux qui viennent les visiter, même dans une oasis désertée comme le lac du barragem de Vilar.