
Auteur des photos : Michel Trouillet
Département : Nord Région : Hauts de France/ France
Date des prises de vues : septembre 2019
Moment: matinée temps variable
Situation géographique : Google Earth
Informations sur le lieu: Le Quesnoy
Données techniques : APN Nikon coolpix et caméra GOpro Hero4 black sur une nacelle autoKAP
Type de cerf-volant : Delta Conyne de 4.40m
Force et direction du vent : vent météo de Nord/Ouest de 15 à 25kmh
Altitude: 50 à 150m
Ce que nous avons aimé :
Les fortifications Vauban, le lac du Pont rouge, la cité figée dans le temps depuis sa reconstruction après guerre.
Histoire d’une photo
Les bombardements qui avaient ruiné la ville en 1939 et en 1943 ont épargné les fortifications Vauban, érigées en 1668. De retour dans l’une des villes du nord et de mon enfance, j’avais imaginé survoler cet endroit avec mon appareil photo.

C’est sur les berges de l’étang du Pont Rouge, prés du tennis club du Quesnoy que j’ai pu trouver l’endroit idéal pour décoller. Pas de curieux pour cette séance, en septembre et en semaine l’endroit est plutôt désert. De la-haut, j’ai découvert tous les aménagements réalisés sur le plan d’eau que Vauban avait imaginé, en son temps, comme une arme redoutable destinée à inonder les basses fosses de ses fortifications, une fois envahies par les assaillants. Le stratagème n’aura jamais été utilisé.
L’étang est aujourd’hui devenu une base nautique après avoir été assaini de ses eaux stagnantes par un système d’oxygénation par brassage éolien. Le vent reste décidément le moteur de beaucoup de progrès technologiques: énergie, assainissement, transport aérien et, accessoirement, photos aériennes.
Ni publicité, ni revenus pour ce site WEB. Si vous appréciez, en fin de page, « LIQUEZ », faites des commentaires, partagez et abonnez-vous aux alertes « nouveaux articles », ce sera pour nous le meilleur des encouragements, MERCI.