
Auteur des photos : Michel Trouillet
Département : Maine et Loire / région : pays de Loire / France
Date de la prise de vue : avril 2015
Moment: après-midi / nuageux avec éclaircies
Situation géographique : Google Maps
Informations : Le Lac de Maine
Données techniques : Caméra Gopro Héro4 Black et APN Nikon coolpix / nacelle auto-Kap à rotation 360°
Type de cerf-volant : Delta Conyne de 4.20m
Force et direction du vent : vent météo de Nord Est de 10km/h
Altitude: 50 à 120m
Ce que nous avons aimé :
La ville au bord du lac, l’aménagement sportif du site, les sentiers et pistes cyclables, le camping citadin, la douceur angevine.
Histoire d’une photo
J’avais souhaité revisiter ce site avec 25 années d’intervalle et l’époque où l’un des premiers festivals de cerfs-volants avait élu domicile ici.
Les arbres, les pieds dans l’eau, avaient bien poussé depuis, ils en avaient eu le temps. Déjà à l’époque on prétendait qu’ici l’aérologie était capricieuse, aujourd’hui elle s’est révélée particulièrement complexe au milieu d’une forêt ou encerclé d’immeubles. C’est donc du côté du pont sur la Maine, à moins de 100m du cœur historique d’Angers, que j’ai déroulé ma ligne de 120m pour shooter la perspective de la rivière sur fond du château d’Angers et des flèches de la cathédrale St Maurice. Personne, même pas un curieux, ni un « bleu » pour me contredire dans mon choix de voler ici.
Pas moins de 6km pour faire le tour du lac et repérer les sites à survoler : la prairie de l’ancien festival, la base nautique et le camping urbain. Seul un promeneur en fauteuil, prés de la plage du lac de Maine, se sera finalement arrêté pour m’interpeler sur cette curieuse façon de prendre des photos :
« dites avec un drone ce ne serait pas plus facile ? »
« Mais tellement moins amusant ! Vous ne croyez pas ? »
.