Cap d’Agde et le village de la CCAS

Auteur des photos : Michel Trouillet

Département :   Hérault / région : Occitanie /  France

Date de la prise de vue : S juillet 2009

Moment: après-midi et début de soirée / ensoleillé

Situation géographique : Google Maps

Informations : les activités sociales de l’EDF

Données techniques : APN Canon powershoot / nacelle auto-Kap à rotation 360°

Type de cerf-volant :   Rokkaku de 4m2

Force et direction du vent :  Brise de Sud de 20km/h sol

Altitude:  50 à 150m

Ce que nous avons aimé :

L’architecture du village vacances, la situation proche de la plage, la mitoyenneté avec le parc Lano pour les activités cerfs-volistes, l’engagement de la CCAS pour les activités artistiques et créatives avec les intervenants associatifs.

Histoire d’une photo

Le village vacances des activités sociales de EDF se situe à l’Est du Cap d’Agde . Mitoyen du village naturiste réputé, seul le port et le parc Lano déterminent la frontière entre le textile et la nudité.

Le cerf-volant fut à l’honneur dans l’institution pour des activités créatives et sportives autour du vent. Plus de 350 vacanciers auront participé aux ateliers et séances d’initiation lors de la dernière saison du club OK Mistral, après 12 années de partenariat avec les activités sociales d’EDF.

La photo d’entête n’est que la partie appartements en terrasses, située au milieu du parc et d’un village de maisonnettes disposées en petits quartiers préservant l’intimité des résidents tout en s’organisant autour d’espaces de vie et de convivialité. La démarche architecturale était d’avant garde, car ce centre CCAS fut construit dans les années 70.

La première galerie de photos aériennes témoigne de cette organisation architecturale si particulière. La seconde galerie évoque les réalisations collectives cerfs-volistes réalisées en 12 ans par plusieurs milliers de vacanciers dans les ateliers du vent d’OK Mistral.

Le site fait certes partie du patrimoine architectural de cette station balnéaire, mais le projet CCAS, acquis de hautes luttes, fait quant à lui partie d’un patrimoine immatériel et social qui aura permis à des milliers d’employés et d’ouvriers de bénéficier de vacances familiales accessibles financièrement.

Le village CCAS

Le cerf-volant à la CCAS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s