
Auteurs des photos : François Trouillet et Michel Trouillet
Situation géographique : Hérault / Occitanie / France
Date de la prise de vue : Juillet 2003
Moment: début de soirée / temps clair
Situation géographique : Google Maps
Données techniques : APN Canon radio commandé et APN Canon Powershoot avec nacelle auto-Kap à rotation 360°
Type de cerf-volant : Rokkaku de 4m2
Force et direction du vent : Brise de mer laminaire de 20km/h
Altitude: 50 à 150m
Ce que nous avons aimé :
Le site de Portiragnes dans une zone touristique et culturelle attractive, une station balnéaire familiale, le concept social des centres CCAS et la convivialité, la qualité des vents, la douceur du climat.
Histoire d’une photo
Lorsque nous avons fait cette série de photos, pendant les différents banquets organisés lors de chacune des arrivées des familles d’estivants sur le village de vacances, nous n’aurions pas parié un cent d’€uros que 17 ans plus tard, le fait de festoyer ensemble serait devenu un « patrimoine immatériel » inaccessible : celui de la convivialité.
A l’heure où les gaulois, que nous sommes, et le reste du monde ne peut plus librement festoyer, il nous a semblé opportun de faire une petite piqure de rappel en attendant le vaccin qui nous permettra ce salutaire retour à la proximité des relations humaines.
Donc, point de nostalgie à travers ce reportage, seulement que la fête d’hier redeviendra immanquablement la fête de de demain, c’est une nécessité vitale. Les relations entre les gens se nourrissent aussi du partage du repas, car le « bien manger » ensemble fait partie intégrante de notre patrimoine à tous : celui de la convivialité et de l’amitié.
Note : Le village de vacances familiales CCAS d’EDF a été revendu à un groupe privé, ces photos sont désormais des collectors, témoignage d’une époque désormais révolue.