
Auteur des photos : Michel Trouillet
Situation géographique : Charentes / Nouvelle Aquitaine / France
Date de la prise de vue : juillet 2016
Moment : après midi / temps clair
Situation géographique : Google Maps
Histoire d’un lieu : Les Châteliers
Données techniques : APN Nikon coolpix et nacelle auto-Kap à rotation 360°.
Type de cerf-volant : Rokkaku Delta Conyne de 4.40m
Force et direction du vent : brise de mer d’Ouest de 10 à 15km/h
Altitude: 50 à 100m
Ce que nous avons aimé :
L’endroit improbable de cette ruine partiellement restaurée, plantée au milieu d’un champ, la beauté des paysages et la vue sur l’océan et le pont de Ré.
Histoire d’une photo
Encore un égarement sur les petites routes de campagne en sortant de la Flotte surencombrée sur les accès au littoral. J’avais aperçu au loin des ruines au milieu d’un champ, et qui dit ruines, dit sujet photo pour Kapiste.
Des conditions rêvées, brise océane, lumière zénithale, 10ha de prés fauchés pour piste d’envol et cette abbaye ruinée, partiellement restaurée et posée là, rien que pour moi.
Après avoir baladé mon cerf-volant et sa nacelle au dessus des ruines, cherchant l’angle le plus improbable quand on n’est ni ange, ni archange, ni oiseau, une petite fille avait couru vers moi.
« Dis m’sieur qu’est-ce que tu fais ? »
Personne pour surveiller l’enfant, étrange !
Je lui explique la photo par cerf-volant et je lui propose d’essayer le petit delta, que j’avais monté au cas où le vent aurait été trop fort. Les parents, sortis de nulle part derrière quelques vieilles pierres, sont venu aider au premier envol de leur petite. Il avaient abandonné dans l’herbe le papillon « made in China », acheté à la boutique de plage du coin et impropre au qualificatif « volant ».
Une demi heure plus tard, c’est le papa qui ne voulait plus lâcher mon cerf-volant, après avoir déroulé toute la bobine, bien évidemment.