
Auteur des photos : Michel Trouillet
Situation géographique : Charentes / Nouvelle Aquitaine / France
Date de la prise de vue : juillet 2016
Moment : après midi / temps clair
Situation géographique : Google Maps
Données techniques : APN Nikon coolpix et nacelle auto-Kap à rotation 360°.
Type de cerf-volant : Rokkaku Delta Conyne de 4.40m
Force et direction du vent : brise de mer d’Ouest de 10 à 15km/h
Altitude: 50 à 150m
Ce que nous avons aimé :
Les pistes cyclables, la diversité des paysages, l’étonnante découverte des contrastes et des patchworks des salines en prenant un peu de hauteur, l’authenticité préservée de l’île.
Histoire d’une photo
Il est vrai qu’en me baladant à vélo sur cette île, surtout au mois de juillet, il est recommandé de regarder sa roue avant plutôt que le paysage et d’anticiper les embardées des cyclistes qui discutent, téléphonent, likent sur leurs réseaux sociaux sans trop regarder ni leur roue, ni ceux qui arrivent en face.
Une fois Ars en Ré dépassée, j’ai trouvé un bas côté accueillant pour poser le vélo et le cycliste, rescapés de 2 ou 3 collisions évitées de justesse.
Au raz du sol le paysage des marais salants n’avait pas vraiment d’intérêt et ressemblaient plus à une myriade de miroirs éblouissants sous le soleil de juillet. J’ai donc accroché mon appareil photo sur la ligne du cerf-volant, sans conviction, mais après 3h à déambuler sur les pistes embouteillées par les touristes , j’étais fort heureusement le seul touriste volant de l’île : reposant!
A l’ombre d’un panneau routier, je faisais défiler la carte mémoire de mon appareil photo et ce que je découvrais me fit trépigner d’impatience. Ce n’étais pas des photos que j’avais saisies, mais une galerie d’art. Je crois bien que Jakson Pollock aurait pu être inspiré par ce paysage et peindre la galerie que je vous livre ici.