
Auteur des photos : Michel Trouillet
Situation géographique : Charentes Maritimes / Nouvelle Aquitaine / France
Date de la prise de vue : juillet 2015
Moment : matin / temps variable (soleil et passages nuageux)
Situation géographique : Google Maps
Pour en savoir plus : l’ostréiculture des marennes d’Oléron
Données techniques : APN Nikon coolpix + nacelle auto-Kap à rotation 360°.
Type de cerf-volant : Delta Conyne de 4.40m
Force et direction du vent : vent météo d’Ouest de 20km/h
Altitude: 50 à 150m
Ce que nous avons aimé :
Les cabanes des ostréiculteurs, la palette des couleurs du paysage selon les marées et la lumière, les guinguettes de dégustation d’huitres et de coquillages, le littoral…
Histoire d’une photo
Il est curieux de se mettre à voler au milieu d’une zone portuaire ostréicole et de ne susciter aucune curiosité de la part des ouvriers qui vont et viennent avec leur chargement de coquillages, à marée montante.
Cette indifférence se comprend aisément quand on voit combien élever et récolter des huitres dépend d’un timing très précis, calé entre la marée basse et le reflux des eaux. Je peux vous assurer qu’ici on ne chôme pas dans les parcs à huitres, sur les bateaux à fonds plats et à l’accostage au port.
Depuis mon observatoire, à 100m du sol, j’ai pu mieux comprendre toute la pénibilité de ce métier qui n’accepte aucune distraction, ni aucun retard. Mon cerf-volant et son appareil photo suspendu passeront donc inaperçus, mais ils me donneront l’occasion de rendre hommage à ces travailleurs de la mer qui contribuent à rendre exceptionnels nos repas de fête.
La Tremblade, du côté de la grève, est un endroit à découvrir, si vous passez par là, car les huitres et tous les métiers qui gravitent autour font bien partie de notre patrimoine humain et gastronomique.