
Auteurs des photos : Alain Girard et Michel Trouillet
Situation géographique : Calvados/ Normandie / France
Date de la prise de vue : décembre 2013
Moment : après midi / temps variable
Situation géographique : Google Maps
Pour en savoir plus : Houlgate
Données techniques : APN Nikon coolpix + nacelle auto-Kap à rotation 360°.
Type de cerf-volant : Delta Conyne de 3.40m
Force et direction du vent : vent météo de Nord-Ouest de 20km/h
Altitude: 50 à 150m
Ce que nous avons aimé :
La plage, la ville avec ses maisons bourgeoises belle époque, l’architecture complexe et ostentatoire des villas, l’ambiance familiale de la station, le site idéal pour les pratiques cerfs-volistes et kite.
Histoire d’une photo
Nous nous étions retrouvés une poignée de stagiaires pour une formation de moniteurs cerfs-volants au CREPS d’Houlgate. Les fins de journées étaient consacrées aux initiations au pilotage acrobatique et à la gestion d’activités ludiques et sportives cerfs-volistes avec des enfants et des adolescents.
En cette fin de séance le coucher de soleil hivernal qui s’annonçait et les 20km/h de brise d’Ouest ne pouvaient faire l’impasse sur une démonstration de Kap.
En moins de 10 minutes le matériel avait été monté, envolé, stabilisé et suspendu à la ligne de retenue.
« J’étais plutôt habitué à la lumière du sud, mais au dessus de cette ville normande, un 6 décembre, les conditions étaient pour le moins inédites au regard de ma modeste expérience de Kapiste. Mes stagiaires étaient en attente, découvrant cette autre forme de pratique aérienne et je sentais leur perplexité en observant le balancement intempestif de l’appareil photo et le shooting à l’aveugle de la ville. Mon objectif était la flèche, effilée comme une aiguille, de l’église évangélique d’Houlgate. Heureusement que mon système autokap était réglé sur une photo toutes les 5 secondes, car il faudra, vu le manque de lumière et les balancements de la nacelle, au moins 100 photos pour en sélectionner une dizaine de potables et une seule cadrée sur la dite flèche. »
Un an plus tard, un cerf-volant de 200m2, réalisé par les gamins du centre social de Caen ( Quartier « à la grâce de Dieu ») prendra son envol à Houlgate. Ce fut l’ultime aventure éducative et créative d’Alain Girard, réalisée dans le cadre des jeux équestres mondiaux de Caen, cette page lui est dédiée.