Le Mont St Michel : une histoire d’Archange

DCIM\100GOPRO\G0051653.

Auteurs des photos : Michel Trouillet et Claude Trouillet

Département :   Manche / région : Normandie/  France

Date de la prise de vue : Septembre 2018

Moment : fin de matinée, ensoleillée

Situation géographique : Google Maps

Informations sur le lieu : L’abbaye du Mont St Michel

Données techniques : Gopro Héro 4 Black montée directement sur l’avant du cerf-volant

Type de cerf-volant :   Delta Conyne de 3.40m d’envergure

Force et direction du vent :  brises sporadiques d’Est de 2 à 4 km/h

Altitude :  50 à 100m

Ce que nous avons aimé :

Le magnétisme du lieu, la baie : sujet photographique inépuisable, la splendeur des lumières, le ciel, les étendues de sable , les prés salés, les marées, la 8éme merveille du monde (titre amplement mérité)…

Histoire d’une photo

Photographier le Mont St Michel du ciel relève aujourd’hui du challenge. Impossible de faire une approche sans passer par la case péage pour le parking, sinon il reste le vélo et la marche à pied. Mais le plus délicat reste certainement le survol de la 8ème merveille, car l’endroit est convoité par les ULM, les hélicoptères, les drones et même les montgolfières. En cerf-volant il faudra bien choisir son horaire pour profiter d’un ciel désencombré. Pour ne pas nous confronter à la maréchaussée du site nous avions du changer de région, de la Normandie à la Bretagne, en passant le pont sur le Couesnon au niveau de la Grève. Pas moins de 8km de chemins agricoles et de pistes en direction de la ferme Neuve, pour finalement rejoindre la digue déserte qui longe les prés salés jusqu’à l’aplomb du Mont.

« Après 2km de marche, la piste d’envol s’était révélée idéale, juste en face de l’abbatiale. Ce qui fut moins idéal c’était le vent réglé sur « pétole ». Une heure à patienter vainement en faisant des selfies avec le Mont St Michel. Histoire de ne pas rentrer bredouille, j’avais finalement attaché ma Go Pro au dessus du cerf-volant, puis déroulé les 200m de ligne le long de la digue. Mon frère, comme ‘helpeur », incapable d’entendre le signal d’envol vu la distance, s’étaitcontenté des deux a-coups sur la ligne pour lâcher le cerf-volant. Le vent relatif ça marche mais au bout de 100m de course s’est passablement épuisant. La camera s’est contentée de filmer et moi de ramener illico presto les 200m de ligne pour éviter les zones humides et les barbelés des prés. »

Même avec des mauvaises conditions de vent, la découverte de mes premières photos aériennes du Mont fut une piqure de rappel de ce 21 juin 2013, le jour où j’ai défié l’Archange en entreprenant ma longue marche vers Santiago. (L’archange et la charrette)

Que l’on soit Kapiste, touriste ou marcheur, on revient toujours vers le Mont st Michel, car il est impossible d’en saisir tout le magnétisme en une seule fois.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s