
Auteur des photos : Michel Trouillet
Département : Morbihan / région : Bretagne / France
Date de la prise de vue : novembre 2013
Moment: fin de matinée / temps clair
Situation géographique : Google Maps
Informations sur le lieu: l’école nationale de voile
Données techniques : Nikon Coolpix/ nacelle auto-Kap à rotation 360° et intervallomètre mécanique.
Type de cerf-volant : Delta Conyne de 2.40m d’envergure
Force et direction du vent : Brise de Nord-Ouest de 20km/h laminaire
Altitude: 50 à 150m
Ce que nous avons aimé :
La beauté préservée de la presqu’île de Quiberon et de sa côte sauvage. Les grands espaces de landes et les plages pour bénéficier de la meilleure orientation aérologique. La qualité de la structure et des équipements de l’école nationale de voile.
Histoire d’une photo
En 2011 l’école de voile avait accueilli la première formation « cerfs-volants » pour les futurs professionnels du kite dans l’hexagone. Je faisais alors partie de l’équipe des formateurs de la FFVL avec Alain Girard et Charlie Bily. En arrivant à l’école de voile, cachée au milieu d’un parc d’arbres centenaires, on ne peut se douter de que l’ environnement maritime de l’école est d’une beauté à rester muet.
J’avais appuyé ma formation technique sur la réalisation d’un cerf-volant, capable d’emporter une camera de sport, car comme chacun sait, tous les kiters sont mariés avec une Gopro. L’idée avait fait son chemin et les 20 stagiaires, de chacune des formations, avaient été motivés pour apprendre tous les secrets de la machine à coudre, du spi et autres tissus techniques, autour de la réalisation de leur propre cerf-volant de KAP et, s’il vous plait, dans l’atelier de voilerie du Pen Duich II d’Eric Tabarly..
Lors de la séance des tests, plus personne ne voulait rentrer en salle de cours, chaque stagiaire était retombé en enfance, plus motivé par les baptêmes de l’air de leur camera de sport, plutôt que par la théorie du cerf-volants pédagogique en milieu scolaire. Mes coéquipiers formateurs furent compréhensifs, mais déterminés à écourter la récréation.