Séverac le château : la ville couronnée

DCIM\100GOPRO\G0039250.

Auteur des textes et photos : Michel Trouillet

Situation géographique : département Aveyron / région Occitanie / France

Date de la prise de vue : septembre 2021

Moment : après midi par temps pré-orageux, nuages et soleil intermittents

Situation géographique : Google Maps

Histoire d’un lieu : Séverac le château

Données techniques : Gopro Hero4 black en auto KAP sur nacelle rotative. Photos sol avec un APN Nikon coolpix baroudeur.

Type de cerf-volant:   Delta de 3.20 m et Delta Conyne F10 de 2.40 m

Force et direction du vent :  vent de Sud-Ouest météo de 20 à 30 km/h

Altitude :  50 à 150 m

Ce que nous avons aimé :

Le bon accueil des services techniques de la municipalité pour ma séance de KAP et l’accueil des camping-caristes sur une aire gratuite proche du cœur historique. Le charme du village médiéval et le point de vue depuis les plateformes du château. Le chantier de rénovation pour la sauvegarde du patrimoine exceptionnel de Séverac. La réhabilitation réussie des fouilles de la Compagnie Industrielle des Schistes Bitumineux de l’Aveyron par lac de Cisba.

Histoire d’une photo

Malgré l’assistance électrique de mon vélo, c’est avec le cardio à plus de 100 que j’ai terminé l’ascension des 12% de la rampe d’accès au château de Séverac. Une fois le porche franchi, je suis tombé nez à nez avec les services techniques de la ville venus inspecter l’avancée des travaux des toitures. Sans hésiter, je me suis présenté aux employés municipaux et leur ai exposé mon projet de survol photographique du site. Je crois bien que la petite carte postale, remise pour leur expliquer la démarche des aéro-photographes par cerf-volant et comment accéder aux articles et photos sur notre site, a vraiment contribué à la mise en confiance pour ma démarche insolite et certainement inédite à cet endroit : encore un vol historique en perspective.

En fait de vol historique, ce fut une vraie attraction pour la dizaine de touristes venus visiter la « couronne » de Séverac. Finalement, j’ai fait office de guide touristique expliquant plus l’histoire de la photographie aérienne que l’épopée du château de Séverac.

Vol magnifique avec un vent de sud percutant la colline et la muraille et élevant, par un effet de soaring, mon cerf-volant comme un ballon gonflé à l’hélium ; que du bonheur !

Plaisir qu’il me fallut vite renouveler, avant l’arrivée des orages prévus en soirée, du côté de ce lac aperçu depuis le haut du château. Un autre envol réussi pour une séance de KAP où je n’ai regretté que le manque de lumière occultée par les cumulus de plus en plus menaçants ; il me faudra donc revenir, surtout après la rencontre d’un moniteur de cerf-volant du bureau des accompagnateurs, en ballade dans le coin, quelle coïncidence ! Et qui m’a bien vendu son spot de vols, sur la Devèze de Novis.

Séverac le château vaut vraiment le détour et le séjour. Il faut parfois savoir sortir de l’autoroute et de la A75, toute proche, pour aller découvrir l’essentiel des plus beaux coins de France.

MT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s