Montpellier le Vieux : la citadelle de pierres

le
Montpellier le vieux

Auteur des textes et photos : Michel Trouillet et Bastien Delon/Trouillet

Situation géographique : département du Tarn / région Occitanie / France

Date de la prise de vue : Novembre 2021

Moment : fin d’après midi, temps ensoleillé, ciel légèrement voilé

Situation géographique : Google Maps

Histoire d’un lieu : https://www.lacitedepierres.com/fr-fr/Chaos de Montpellier le vieux

Données techniques : Gopro Hero 4 black en auto KAP sur nacelle rotative. Photos sol Galaxy A8

Type de cerf-volant :   Delta KAP de 3 m d’envergure.

Force et direction du vent :  vent de Nord-Ouest , brise de 15 à 20 km/h

Altitude :  100 à 150 m

Ce que nous avons aimé :

Un lieu hors du temps, aménagé de sentiers, de passerelles et d’escaliers pour une promenade parfois vertigineuse. La surprise et l’émerveillement au détour de chacun des nombreux points de vue. L’impression d’être dans une cité ruinée est bien réel, dans un décor digne d’une saga fantastique avec des animations, des escalades, des tyroliennes et escape game organisés pour le plus grand bonheur des petits et grands (en saison estivale). Un endroit qui vaut vraiment le détour et qui occupera une pleine journée de marche, d’explorations de grottes et de jeux vertigineux.

Histoire d’une photo

À 100 mètres au-dessus du promontoire de la ballade des « remparts », nous avions réussi à accrocher un cerf-volant Delta ultra léger. Nous ne nous attendions pas à trouver ici, mon petit fils et moi, de si bonnes conditions aérologiques; l’endroit est hérissé de rochers et entouré de falaises et de montagnes.

Heureusement, le lieu de décollage était parfaitement sécurisé par de solides garde-fous métalliques. Bastien s’est révélé un auxiliaire précieux, capable, à 10 ans, de réaliser le montage du cerf-volant, de préparer l’enrouleur et les mousquetons pour la sécurité de la ligne et de tenir correctement le cerf-volant pour un envol sans échec sur une aussi étroite plateforme, il m’a aussi aidé au montage de la nacelle photo, au meilleur moment.

Envol réussi, évidemment, avec une telle équipe de choc. Très vite la caméra et sa nacelle se sont élevés et stabilisés, shootant à 360° un décor de cinéma où nous nous attentions à voir surgir des dragons dans une lumière hivernale flamboyante au coucher du soleil. Ni dragons, ni princes ou princesses, ici, mais l’arrivée discrète d’un témoin (Eric), qui s’était silencieusement installé dans notre dos sur un banc improbable, installé au sommet de cette montagne.

« C’est bien ce que vous faites et ce n’est pas commun, vu l’endroit. »

Je suis parti dans un flot d’explications pour un cours magistral sur l’aérologie en montagne et sur le KAP avec un cerf-volant.

« Je suis moi-même parapentiste et je fais beaucoup de randonnées vol libre, avec approches des sites à pied ou en escalade ».

« Respect, j’espère ne pas avoir dit trop de bêtises. »

« Non, non. Comme quoi nous faisons bien partie de la même famille du vol libre et nous nous rejoignons sur notre façon de pratiquer notre passion. Bravo et félicitation à votre petit fils qui semble bien accroché. »

« Il est tombé dans la marmite et se débrouille mieux que des grands, plus motivés par les écrans et le vol virtuel »

« Rien ne remplacera l’expérience et la transmission sur le terrain et dans l’air, vous avez raison d’en profiter à deux. »

Nous avions terminé ce vol et cette belle rencontre dans un ciel de feu, le coucher de soleil récompensait notre audace, il fut bon de le croire »…

Nous avons laissé Eric sur son banc, captivé par le spectacle de la nature et équipé d’une bonne lampe pour affronter le sentier et ses ravins de nuit.

MT et B D/T

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s