Le Pic St Loup : un site de légendes

Le Pic St Loup

Texte et photos : photos sol et aériennes Michel Trouillet

Département :   Hérault/ région : Occitanie/  France

Dates des prises de vue : avril 2021 et décembre 2021

Moment : Après midi ensoleillé et crépuscule nuageux

Situation géographique : Google Maps

Informations sur le lieu : Pic Saint Loup

Données techniques : Gopro Héro 4 Black et Nikon Coolpix en auto KAP rotatif

Type de cerf-volant :   Delta Conyne de 3.40 m et Delta Havlicek de 2.80 m

Force et direction du vent : Brises de Nord Ouest de 15 à 20 km/h

Altitude des photos : 100 à 150 m

Ce que nous avons aimé :

Sublime site, chargé d’histoire et de légendes, terroir d’un cépage de haute renommée, lieu emblématique au Nord de Montpellier, visible depuis la mer, le Pic du Canigou et le Mont Ventoux (par temps clair, 120 km)

Une légende d’un grand romantisme

La légende des Trois Ermites Clair, Loup et Guiral

Au Moyen Âge vivaient à Saint-Martin-de-Londres trois hommes riches, amoureux d’une même femme. Ils se prénommaient Loup, Guiral et Clair.

Ayant avoué leur passion à la dame et cette dernière leur ayant répondu qu’elle épouserait le plus glorieux, tous les trois partirent à la guerre.

Quelques années plus tard, tous les trois revinrent couverts de gloire, mais inutilement, car la dame était morte pendant leur absence. Fous de chagrin, ils décidèrent d’un commun accord, de vivre en ermites.

Ils montèrent chacun sur l’un des trois monts formant un triangle autour du village. Chaque année pour Noël, ils allumaient un grand feu que l’on voyait de la plaine et qui signalaient leur présence. Un Noël, il n’en eut plus que deux brasiers, puis un seul, puis aucun. Les trois ermites étaient morts.

En hommage à leur courage, on appela les monts par leurs noms. Celui sur lequel vivait Guiral s’est appelé Saint-Guiral, il est situé près du Mont Aigoual. Celui sur lequel vivait Loup est devenu le pic Saint-Loup. Celui sur lequel vivait Clair, est devenu le Mont Saint-Clair. C’est autour de ce mont qu’est bâtie la ville de Sète.

Histoire d’une photo

Le sujet « Pic St Loup » est si chargé d’histoire qu’il m’est impossible de le réduire à une seule histoire d’une photo. Ce site est un phare pour mon « pays d’Hérault » au même titre que le Mont St Michel pour tous les habitants de la baie.

Que son image soit capturée depuis la mer, ou depuis son sommet (au prix d’une marche vertigineuse par le chemin des crêtes), ou depuis un planeur de l’école de vol à voile installée à son pied, ou encore depuis les parapentes évoluant au-dessus de la Séranne ou de la Pourcaresse et logiquement avec mon cerf-volant, depuis de nombreuses années… Ce lieu est vraiment fascinant.

Le Pic St Loup est un sujet photographique exceptionnel :

Panoramas fabuleux, en toutes saisons avec une vue portante, par temps clair, à près de 200 km, magie des saisons avec les mers de nuages, en hiver, qui donneraient presque un avant-goût de paradis, jeux des lumières aux heures dorées de l’aube et aux flamboiements des crépuscules ou vibrations de l’atmosphère écrasée de soleil, sous la chaleur de l’été.

Comment ne pas céder, au moindre souffle d’Éole, à la tentation de s’envoler depuis l’un des « mille » lieux entourant la Montagne St Loup afin de saisir de nouvelles perspectives et de faire de chaque photo une aventure au bout de la randonnée ou d’un fil.

Je crois bien que je suis tombé amoureux de cet endroit et, vu du ciel, cet attachement sentimental, peut vite devenir une passion que je partage avec tous ceux (celles) qui sont aujourd’hui les fils et filles d’Icare.

MT

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Perrot Gilles dit :

    Un très beau site que j’ai eu la chance de gravir histoire de me changer les idées après un accident grave, dommage j’avais pas mes caméras panoramiques pour faire des images depuis le sommet et la petite chapelle, et encore moins par cerf-volant.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s