
Auteur des textes et photos : Bastien Delon/Trouillet et Michel Trouillet
Date de la prise de vue : mars 2022
Période : fin après midi, alternance de nuages et soleil
Situation géographique : Google Maps
Histoire du lieu : La Grande Motte
Données techniques : GoPro Héro 4 black en auto KAP sur nacelle rotative.
Type de cerf-volant : Delta hongrois (John Havlicek) de 3 m d’envergure
Force et direction du vent : vent de Nord-Ouest de 10 à 15 km/h
Altitude des prises de vues : 80 à 100 m
Ce que nous avons aimé :
La lumière sur les digues de pierres et les criques artificielles, le graphisme architectural de la ville. La Grande Motte, qui reste un site balnéaire avant-gardiste, faisant la part belle aux piétons et cyclistes sur un front de mer paysagé et arboré, préservé des voitures et de la circulation motorisée…
Histoire d’une photo
Ma motivation, au départ de cette séance de vol, était de planter un drapeau bleu et jaune en solidarité avec les Ukrainiens, dans le refus d’une guerre menaçant l’équilibre du monde. Une fois cette première intention accomplie, je ne pus me résigner à quitter ce ciel torturé, déchiré et transpercé par un rayon aveuglant ; un vrai ciel d’apocalypse.
J’ai donc accroché mon Delta (John Havlicek) devant plus de 100 regards intrigués et perplexes, les mêmes témoins qui, un instant plus tôt, se selfiaient devant le drapeau Ukrainien flottant devant les pyramides. Une séance de KAP exceptionnelle qui m’a permis de naviguer sur le front de mer et sur près de deux kilomètres. Interpellé par les enfants et les derniers touristes des vacances de février, j’ai dû patiemment expliquer le pourquoi du comment de la photo aérienne par cerf-volant. Il est vrai que le drone est désormais plus populaire que cet objet « enfantin » bien que millénaire, qui semble d’un autre âge, mais qui a malgré tout émerveillé mes interlocuteurs.
Lors de cette séance de Kap, je n’ai rencontré que des gens gentils, bienveillants, curieux et attentif à mes explications et à mes motivations ; un instant de paix, concentré en un lieu et un court espace temps, comme un pied de nez à la folie guerrière à 2786 km de ma position et de mon cerf-volant, plein Est.













